22 Février 2013
Jour de fête à la Salorge de Kercabellec pour le lancement de deux petits bateaux construits par des élèves de 1ère année. Ceci constitue le programme de la première moitié de l’année : construire des bateaux simples avant de s’attaquer à plus ambitieux.
Il y a d’une part un canot du Lac d’Annecy bordé à franc-bord sur membrures ployées et de finition entièrement vernie. L’un des élèves, Pierre Tiffenat, a l’intention d’installer un chantier près du lac à l’issue de sa formation pour proposer de tels canots.
L’autre bateau est une Laita, un plan Vivier normalement destiné à la construction à clin de contreplaqué. Cette prame est ici construite en bois massif et les élèves ont fait à cette fin des recherches sur les techniques de construction traditionnelle norvégienne. Ce bateau est maintenant proposé à la vente par Skol ar Mor.
Enfin, le public a pu admirer la charpente du yacht classique sur plan Mylne en cours de reconstruction, qui est le projet phare de l’école. Dès la semaine suivante, les élèves vont commencer à border la coque.